Le SICTOM des Couzes

  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes

Accueil du site > Déchèteries > Fonctionnement

Fonctionnement

Le SICTOM des Couzes dispose de 2 déchèteries sur son territoire. Elles sont situées respectivement sur les communes de Besse et de Montaigut-le-Blanc.

Les déchets admis sur les déchèteries sont les suivants : > Grâce au Point Propre :

pp

aautr

Les déchèteries comportent 6 quais chacune permettant de déposer :

quai dct

La ferraille, le bois, les gros cartons (aplatis de préférence, pour optimiser la place), les encombrants (électroménagers, matelas, meubles...) les déchets verts (tonte, branchage), les gravats.

Vous pouvez également déposer dans les bennes prévues à cet effet :

autre dct

Déchets d’équipements électriques et électroniques : Réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs, fours, machines à laver, chauffe-eau, lave-vaisselle, écrans (tous les appareils qui comportent un écran dont la diagonale est supérieure à 7 pouces. Ex : écrans plasma, écrans plats LCD ou à LED, mais aussi des ordinateurs portables ou des tablettes, tous les autres appareils de petite taille, appareils de cuisson, sèches cheveux, téléphones portables...

- Les pneus sans jantes

(EN 2017 le recyclage des pneus collectés dans nos deux déchèteries a permis d’économiser l’équivalent de 1 054 Litres d’eau, 73 000L de Diesel et 828 600 kWh)

- Les DMS (Déchets ménagers Spéciaux). Ils seront pris en charge par le gardien et triés par ses soins selon les catégories suivantes : - Solvants - Emballages souillés - Acides / bases - Médicaments - Produits phytosanitaires - Radiographies - Carburants - Batteries - Produits réactifs incinérables - Néons - Produits de laboratoire PCL - Bombes aérosol - Huiles alimentaires - Peintures –

DASRI (Déchets de soins à risque infectieux)

- Les piles

CONDITIONS D’ACCES :

Particuliers : L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers résidant dans une commune adhérente au Syndicat. - Les véhicules autorisés sont de type léger ou utilitaire et ne doivent en aucun cas dépasser un PTAC de 3,5 tonnes. - Les apports des particuliers sont acceptés dans la limite de 1m3 par voyage et par personne et 4m3 par jour et par personne.

Professionnels : - Qui est considéré comme professionnel : Entreprises commerciales, artisanales, industrielles, de services, professionnels du tourisme, professions libérales. - Différents cas particuliers sont recensés, se référer au règlement intérieur. Attention : Les déchèteries du SICTOM sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Règlement intérieur des déchèteries :

PDF - 3.8 Mo
REG

Par convention, certains habitants du SICTOM ont accès aux déchèteries des collectivités voisines :

- la déchèterie de Saint-Genès-Champanelle (Clermont Auvergne Métropole) est accessible aux habitants de Aydat, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid et Chanonat.

- la déchèterie de Veyre-Monton (SBA) est accessible aux habitants de St Saturnin, Le Crest, Chanonat, Tallende, Cournol, St Amant-Tallende.

clerco sba

■ Règlement intérieur des déchèteries du SICTOM pour les professionnels

Le SICTOM des Couzes par délibération du 4 Décembre 2013, a réglementé l’accès à ses déchèteries pour les professionnels. Sont considérés par ce changement, les entreprises commerciales, artisanales, touristiques, industrielles et de services, ainsi que les professions libérales. Ces dernières devront justifier que leur activité s’exerce bien sur le territoire du SICTOM des Couzes. Une facturation trimestrielle sera envoyée aux professionnels.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SICTOM des Couzes à St Diéry ou s’adresser au gardien des déchèteries.



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP