Le SICTOM des Couzes

  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes

Accueil du site > La collecte > Fonctionnement

Fonctionnement

Le personnel du SICTOM des Couzes :

28 agents de collecte alternent sur les tournées d’ordures ménagères et de tri sélectif, par équipe de 3 (1 chauffeur et 2 ripeurs).

1 agent sur site s’occupe de l’entretien du site et des véhicules.

1 agent gère le quai de transfert ainsi que la station de traitement des eaux usées.

Qu’est-ce que le quai de transfert ?

Le SICTOM des Couzes a inauguré le 1er Janvier 2014, son centre de transfert de déchets ménagers et assimilés sur la commune de Saint-Diéry. Ce site permet de regrouper les déchets dans une zone proche des lieux de collecte afin de les acheminer par gros porteurs jusqu’aux lieux de traitements.

Les bennes pleines de la collecte quotidienne sont pesées à leur arrivée sur le site et sont ensuite dirigées vers le quai de transfert. Les camions de collecte vident leurs déchets dans une trémie, permettant de remplir les caissons de transport de notre prestataire, qui les positionnent en bas de quai.

Actuellement, les OMR (ordures ménagères résiduelles) sont transférées vers le pôle de traitement multi-filières de VERNEA et les déchets recyclables vers le centre de tri du Brezet à Clermont-Ferrand (63) pour y être traités.

déchets

Le centre de transfert répond à deux enjeux : environnemental et économique. Il permet de diminuer le nombre de véhicules de transport des déchets en les regroupant dans des camions de capacité plus importante. Dès lors, il y a moins d’impact sur l’environnement car moins de dépenses d’énergie et de rejets de CO2. Du point de vue économique, les investissements de départ permettent à long terme de diminuer le coût financier du transport des déchets.

La flotte du SICTOM des Couzes :

camions

Elle est composée de 4 RENAULT neufs depuis Septembre 2015.

Un fourgon est prévu pour le déplacement des agents sur site ainsi que pour le remplacement des bacs.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP