Le SICTOM des Couzes

  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes

Accueil du site > Nos Services > L’ISDND de Saint-Diéry

L’ISDND de Saint-Diéry

ISDND

Autorisation Exploitation

Depuis le 1er janvier 2014, le VALTOM exerce la compétence traitement. La gestion de l’ISDND de St Diéry sera donc réalisée par le VALTOM. Après une procédure de 2 années, et avec l’avis favorable de l’ensemble des partenaires (Services de l’Etat, associations, élus…) le SICTOM des Couzes est autorisé à exploiter l’ISDND du Treuil, à Saint-Diéry, jusqu’au 31/12/2019. Cela permettra de traiter localement les déchets produits sur le territoire du SICTOM des Couzes et de collectivités proches (Ardes Communauté par exemple).

Extension

Cette autorisation permet l’extension des zones de stockage, notamment la création du casier n°3, dont les travaux sont en cours de réalisation. Ces travaux ont été définis afin de limiter la production de lixiviats, en favorisant la collecte des eaux de pluie qui n’ont pas été en contact avec les déchets. Ils permettront également un mode d’exploitation amélioré par rapport à la situation actuelle, en favorisant l’exploitation en petites surfaces et la mise en place de couvertures imperméables intermédiaires afin de limiter les arrivées d’eau et le dégagement de biogaz.

Traitement des Lixiviats

Depuis septembre 2012, le SICTOM des Couzes est équipé d’une station de traitement des lixiviats, de haute technologie. Cette installation combine un traitement biologique à un traitement physique, permettant d’atteindre des niveaux de qualité des rejets conformes à la réglementation et n’impactant pas la qualité de la Couze Chambon. D’autre part, un bassin de stockage des lixiviats a été créé en amont de cette installation, afin de faire face à tout pic de production de lixiviats, et un fonctionnement optimal de la station.



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP