Le SICTOM des Couzes

  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes

Accueil du site > La prévention > Axe 4 : Action d’évitement de la production de déchets

Axe 4 : Action d’évitement de la production de déchets

■ ORGANICITE A MUROL

Organicité : c’est une collectivité territoriale engagée dans une politique de développement d’économie circulaire en relevant le défi de réduire et de valoriser ses biodéchets, autour de 3 thématiques complémentaires :

act organi

Le VALTOM accompagne pour 2016 la commune de Murol dans le cadre de son programme « Agir pour moins de déchets », en partenariat avec le SICTOM des Couzes.

Les actions mises en place sur cette commune sont :

- l’acquisition d’un broyeur à végétaux afin de traiter tous les déchets verts de la commune. Ce broyat pourra servir pour le compostage mis en place, ou bien en paillage-mulching.

- Restaurants et lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Picotin et l’Arbalète sont engagés dans cette action. Ils compostent tous les biodéchets et les restes de repas. Un composteur grande capacité prévu à cet effet a été installé aux services techniques, ce qui permet de détourner 10 à 12 tonnes par an.
Des Gourmets Bags vont également être distribués afin que les clients repartent avec la nourriture ou les liquides non consommés.

svces tech

- Compostage en camping
Des composteurs ont été mis en place dans les campings de la commune.
Des 600L pour le Repos du Baladin et le Domaine du Lac, un composteur grande capacité a été mis en place pour les campings des Fougères et du Marais. L’Europe a déjà été fourni en composteurs de 600L en 2015.
Potentiel de biodéchets produits par camping : 3 à 5 tonnes soit 15 à 25 tonnes au total.

A gauche le camping du Domaine du Lac, à droite le Repos du Baladin

repos et dom

Camping des Fougères et du Marais

foug marais

- Le village vacances AZUREVA est rentré dans le dispositif début 2017. Un composteur grande capacité a été installé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et composter les biodéchets.

■ Opération Composteurs de Jardin

Depuis 1999, l’opération du VALTOM "Composteur Individuel de Jardin", qui a été relayée chaque année par le SICTOM, a permis de distribuer près de 2500 composteurs sur notre territoire.

Comme chaque année, le SICTOM des Couzes a organisé sa campagne de distribution de Composteurs Individuels de Jardin pour l’année 2016 !

Nous tenons à vous remercier pour ce succès, 103 composteurs ont été distribués ! Nous vous souhaitons un bon compostage pour cette année !

■ Compostage Grande Capacité

Dans le cadre du dispositif "Établissements Témoins" du VALTOM, le collège du Pavin à Besse à décidé en 2016, de composter tous les déchets alimentaires de la cantine (320 repas/jour), de la serviette en papier à la viande.

Afin que ce projet soit mis à bien, un composteur grande capacité ayant une capacité de 5m3, a été installé et permet de détourner 5 à 10T de biodéchets par an.

comp GC Besse



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP