Le SICTOM des Couzes

  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes
  • Le SICTOM des Couzes

Accueil du site > La prévention > Axe 1 : Sensibilisation des publics

Axe 1 : Sensibilisation des publics

PREVENTION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

anim champeixAlexane Courthéoux a sensibilisé le public au jardin naturel au milieu des plants zéro phyto de Richard Cosneau. © Agence ISSOIRE

Certains syndicats d’ordures ménagères invitent déjà les jardiniers à passer au zéro phyto.
La semaine dernière, on pouvait ainsi déposer, dans les déchetteries de Besse et de Montaigut-le-Blanc, gérées par le Sictom des Couzes, ses vieux bidons contenant pesticides et autres produits chimiques. La collecte n’a pas été très fructueuse. « Quelques produits », indique-t-on au syndicat. Mais elle a aussi permis de faire de la sensibilisation sur le terrain.
Vendredi, à la jardinerie Jardifleurs de Champeix, Alexane Courthéoux, chargée de mission au Sictom des Couzes, se tenait à disposition des clients pour parler de jardin au naturel. Compostage, rotation des cultures, vertus du paillis… Les flyers qu’elle distribuait étaient remplis de bons conseils.
La preuve par le plant
Mais les étals de plants, qui l’entouraient, constituaient sans doute son meilleur argument. Des fleurs et des légumes entièrement bio, cultivés dans les serres de Richard Cosneau, à Saint-Amant-Tallende. « Nous nous passons de pesticides depuis huit ans », raconte le pépiniériste. « C’était la condition pour pouvoir pomper l’eau de la Veyre, qui passe à côté de notre site. »
Huit ans, donc, que Richard Cosneau utilise des méthodes naturelles pour produire près de 650 variétés différentes de végétaux. « Et cela se passe très bien », affirme-t-il. « Nous utilisons le cuivre pour les maladies cryptogamiques, le savon noir ou le vinaigre blanc pour les parasites… Tout cela répond aussi à une demande. Les gens recherchent de plus en plus les produits naturels. »
Cela fonctionne tellement bien, pour le pépiniériste, qu’il vient d’ouvrir cette boutique à Champeix et s’apprête à embaucher deux personnes.

SENSIBILISATION AU TRI, RECYCLAGE, ET PREVENTION DES DECHETS

Animation aydat

OT

SERD 2015

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP